Actualités du cabinet

Mardi 21 Novembre 2017

Trop de chiffres tuent les chiffres...

Porter son attention sur les comportements professionnels génère de biens meilleurs résultats. C’est un exercice intellectuellement difficile à faire, voire contre nature, de considérer que le résultat que nous escomptons n’est que le fruit des bons comportements.

Ainsi nos chiffres ne sont que des indicateurs (à l’instar d’un compteur de vitesse) et nous restons libres de la manière d’atteindre nos résultats. En quoi l’exigence économique de nos entreprises nous dispense d’éthique ? Est-ce vraiment efficace de faire n’importe quoi à court terme notamment en matière de sécurité pour obtenir un résultat? (ex : dissimuler les petits bobos pour avoir 0 incident au compteur).

Les organisations et les cadres soumis au phénomène mondial de la pression des résultats cèdent et abandonnent eux-mêmes les valeurs auxquelles ils croient. Paradoxalement, la déshumanisation qui en découle finit par dégrader les résultats auxquels tout le monde aspire.

Voilà pourquoi dans nos missions de conseil nous privilégions systématiquement la qualité des comportements et lexemplarité de la hiérarchie plutôt que le scoring à court terme.


Après plus de 20 ans dexpérience dans la conduite du changement, nombre de nos clients témoignerons eux-mêmes de lefficacité, du plaisir et de la durabilité de cette approche de la performance.