Actualités du cabinet

Jeudi 02 Novembre 2017

L’inefficacité et la confusion expliquées par les Shadoks

L’histoire des adorables Shadoks contée par la voix de Claude Pieplu est édifiante quant à la confusion et l’inefficacité de notre fonctionnement habituel. Le paradoxe est le suivant : on ne jure plus que par l’efficacité et la rentabilité (que ce soit dans l’industrie, nos institutions, dans nos hôpitaux…) et dans le même temps on pompe.


  • On surenchérit de réunions sans objectifs, ni méthodes, ni limites horaires. Après de longues heures coûteuses passées en réunion, la pression des résultats est d’autant plus forte que notre temps a été amputé de ses réunions stériles
  • Certains disent : « maintenant, je passe mon temps à faire du reporting pour rendre des comptes je n’ai plus le temps d’aider et de dialoguer avec les gens dont j’ai la responsabilité, on communique surtout par mail… »
  • On invente de nouvelles normes, projets, outils de mesure, systèmes de contrôle écrasants…

Bref, ON POMPE ! Ça donne une impression d’efficacité dont la résultante humaine, sociale, écologique et économique n’est pas très bonne visiblement…

 

C’est pourquoi nos missions de conseil visent prioritairement à simplifier les choses : ne garder que les réunions utiles, garder ce qui est important sans céder à toutes les urgences, garder du temps pour soi, pour les autres, pour l’imprévu… C’est renouer avec la simplicité, la clarté et le dialogue, sources de véritable efficacité.


https://www.youtube.com/watch?v=3BfcBSEqDIk